L’herbe qui tremble


Cette lumière qui peint le monde
Marie Alloy



16,5 x 21 cm
160 pages
ISBN : 978-2-918220-48-0
Parution : 2017
19 €

Cette lumière qui peint le monde réunit des écrits poétiques et sensibles sur les peintres Turner, Morandi, Bonnard, Leon Zack, Joseph Sima, Maria Helena Vieira da Silva, Jacques Truphémus et Geneviève Asse.

Marie Alloy présente ainsi ses écrits :

« Les textes regroupés ici ont été écrits au fil du temps, à la suite d’expositions ou de rencontres, sous le coup de l’émotion reçue au contact d’œuvres qui continuent de surprendre et de renouveler le regard par leur force secrète et généreuse.
Rassembler les œuvres de ces peintres, c’est aller à leur rencontre autrement. C’est rendre visible leur fidélité à l’impression première, leur complicité devant la précarité des formes de la réalité, leur nécessité de s’en tenir à l’infini apprentissage des modulations de la couleur dans la lumière. C’est ouvrir des chemins de correspondances, des affinités essentielles, accueillir d’amicales et discrètes connivences, picturales autant qu’humaines.
Le contact de ces peintres avec le quotidien, nourri par la mémoire et le rêve, se réalise dans des œuvres peintes qui ont su recevoir la fragilité et l’imprévisible, accepter le dépouillement du temps, guider les gestes à travers les couleurs pour atteindre la lumière unique des lieux et des êtres.
Par la grâce de leur sensibilité devant la vie, si difficile soit-elle, ces artistes continuent de nous offrir leur vision la plus intime, vibrante d’émotions picturales et poétiques.
Ces œuvres sont toujours actuelles, présentes, actives. Elles peuvent apparaître sous des angles différents selon la lumière qui les baigne, selon les flux d’énergie et de pensée qu’elles nous transmettent et l’attention que nous leur donnons. Nous éclairant à leur manière, leur exemple nous permet aussi d’interroger la création picturale d’aujourd’hui, si intimement liée à notre regard sur le monde. Face à cette société désaccordée, ces œuvres, sources de lumière, nous apprennent à rester disponibles à ce qui, dans notre vie quotidienne, par un travail conscient du regard et de la pensée, nous rend plus attentifs au présent, plus humbles et plus vivants. »





L’herbe qui tremble
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Commander un livre
Nous suivre
S’abonner à notre lettre d’information
Facebook
Instagram