L'herbe qui tremble


Ilse Garnier 

Ilse Garnier est née en 1927 dans le Palatinat. Elle est élevée dans la culture classique allemande par son grand-père. Après la guerre, elle rencontre le jeune poète français Pierre Garnier qu’elle épouse et avec qui elle fonde un courant de poésie d’avant-garde : le spatialisme. De la fin des années 1950 aux années 1970, ils cosignent leur œuvres expérimentales et côtoient les avant-gardes artistiques et littéraires françaises et internationales : Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Julien Blaine mais aussi Raoul Hausmann, Heinz Gappmayr, Eugen Gomringer, Seiichi Nikuni, Haroldo et Augusto de Campos sans quitter leur ancrage en Picardie.
Les œuvres spatialistes de Ilse Garnier sont mentionnées dans toutes les anthologies de référence (voir notamment Typoésie de Jérôme Peignot, aux éditions de l’Imprimerie nationale, et l’anthologie Calligrammes & compagnie, etc., Al Dante).
Selon la démarche spatialiste d’Ilse Garnier, si le point de départ est bien le mot, c’est pour le transformer en image ; le mot doit présenter des possibilités, des capacités à devenir image. Cette image sublimera le mot et sera interprétée de façon différente selon le lecteur.
Les éditions L’herbe qui tremble ont entrepris un programme de publications pour permettre au public français d’entrer dans l’univers visuel discret et fascinant de l’œuvre d’Ilse Garnier.

▸ Ilse Garnier avait écrit dans les années 1990 un Ciné-poème. Conçu pour devenir un film, il a fallu attendre octobre 2016 pour le voir s’animer sur un écran. À découvrir, le film de Meritxell Martinez et Albert Coma, qui en donnent une interprétation à la fois personnelle et proche de l’univers d’Ilse Garnier.


 


Japon
1. Les échanges

2017


Japon
2. À Saisseval

2017


Jazz pour les yeux
2011


Puzzle-alphabet
2011


Fensterbilder
Un livre d’heures

2010


Blason du corps féminin
2010




L’herbe qui tremble
Qui sommes-nous ?
Soumettre un manuscrit
Contact
Se procurer nos livres
Distribution en librairies
Commander un livre
Nous suivre
S’abonner à notre lettre d’information
Facebook
Instagram