Toute pensée commence par un poème (Alain)

accueil

commander

 

Jan Baetens, né en 1957, est l’auteur de quelque douze recueils de poésie sur des sujets souvent jugés peu poétiques, dont Slam. Poèmes sur le basketball, Pour une poésie du dimanche ou encore Vivre sa vie. Une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard. Il a publié aussi des essais polémiques sur la poésie contemporaine : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste et À voix haute. Poésie et lecture publique.

Faire sécession
Gravures Frédéric Coché
112 pages - format 15 x 121 cm
Prix 14€
Isbn 9782918220602

 

1861-1865. La guerre de Sécession oppose les États-Unis d’Amérique et les États confédérés. Cette guerre civile est l’un des premiers conflits à être couvert par des photographes. L’un d’eux en tire la matière d’un ouvrage célèbre, Gardner’s Photographic Sketch Book of the Civil War.
Années 1960. Un jeune garçon, en Flandre, découvre le monde des images à travers les chromos offerts dans les paquets de chewing-gum. Une des séries, consacrée à la guerre de Sécession, le marque durablement.
De nos jours. Venu aux États-Unis faire l’acquisition de photographies inédites de la guerre de Sécession, un reporter affronte des péripéties obscures de roman noir.
Entrelaçant l’Histoire, la mémoire personnelle et la fiction, Faire sécession propose une méditation sur les rapports entre la guerre et ses représentations forcément trompeuses, et, plus généralement, entre le récit et l’image. Les gravures de Frédéric Coché, qui accompagnent le livre sans l’illustrer, repensent la même thématique à la lumière de l’histoire de l’art.

Frédéric Coché, né en 1975 à Pont-à-Mousson, est un auteur de bandes dessinées et artiste contemporain. Ses bandes dessinées se distinguent par une recherche formelle poussée et une narration très elliptique. Après avoir travaillé en gravure, il est passé depuis 2005 à la peinture à l’huile. Parmi ses albums, Hortus sanitatis, Vie et mort du héros triomphante, Hic sunt leones et la Mort du roi.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

 


 


     
     

© Éditions L'herbe qui tremble 2013 - Mentions légales