Toute pensée commence par un poème (Alain)

accueil

commander

 

Fabien Abrassart est né à Bruxelles en 1973. Il est l’auteur de deux recueils, La chose humaine et La part de personne. Poète discret, Si je t’oublie est le premier recueil qu’il publie depuis 2006.

Si je t'oublie
Préface de Philippe Lekeuche
Peintures de Marie Alloy
64 pages - format 14 x 19,5 cm
Prix 14€
Isbn 9782918220442

 

Ce recueil de Fabien Abrassart a été écrit après un voyage à Jerusalem et à Auschwitz laisse entendre le préfacier, qui précise : Les poèmes, "denses", « gravitent autour de ce point de non retour dans l'humain » que furent les catastrophes du 20ème siècle. Être humain cela s'oublie vite, le poète est là pour nous rappeler que nous le sommes toujours, humains, que l'homme n'est jamais loin et qu'il ne faut pas le laisser s'atténuer, s'effacer, disparaître. Le poète l'écrit avec une rage non contenue, par de petites historiettes, et même une  « chansonnette » :
« dans le visage un trou d’obus
entre deux tasses de café
qui mène à mort les étrangers
revient toujours la haine au cul »
car, « s’il n’émeut le salaud à quoi bon le poète ».
Avec ses peintures, Marie Alloy  nous donne une raison de plus de croire que la mémoire aussi sombre soit-elle recèle bien cet humain qui ne nous quitte jamais.

 

Extrait de la préface de Philippe Lekeuche :

" Livre dense, à la compacité radicale, Si je t’oublie gravite autour de ce point de non-retour dans l’humain, un point terriblement proche, devenu central, ayant déjà eu lieu et si décisivement, de sorte que l’on ne peut plus faire de la poésie comme autrefois.

Compacité, densité?: se concentre autour de ce point tout le silence du monde qu’une poésie singulière se met à dire en tant que déflagration muette. Car la Poésie, ici, n’est plus dans le mot, ni dans l’idée, elle irradie depuis un espace, – un écart entre eux –, littéralement inhabitable. Et pourtant Fabien Abrassart nous dit que nous y sommes toujours."

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

 


 


     
     

© Éditions L'herbe qui tremble 2013 - Mentions légales